La formation se compose de 13 modules dont 2 périodes en entreprise.
Module 1 : Période d'intégration : S'impliquer dans son parcours de formation, Intégrer son groupe et sa formation-Adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif-Prendre en mains les outils numériques et la plateforme LMS.
Module 2 : Sécuriser les apprentissages : Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi.
Module 3 : Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques-Gérer sa "e-réputation"- Protéger ses données numériques-Assurer la veille professionnelle.
Module 4 : La transition écologique : Comprendre la crise écologique-Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique-Transformer l'entreprise pour la transition écologique.
Module 5 : Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique.
Module 6 : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents: nettoyage des bureaux ; nettoyage des locaux sanitaires, organisation des intervention en fonction des usagers.
Module 7 : Période en entreprise.
Module 8 : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement : communication avec les résidents et respect de leurs habitudes et de leur autonomie ; réception, distribution et rangement du linge propre en veillant à la qualité du service ; réalisation et réfection des lits inoccupés ; dressage des assiettes de façon appétissantes et conformes aux goûts et aux consignes ; service et adaptation de la présentation des repas pour favoriser l'autonomie des résidents ; service de fin de repas et préparation de la salle à manger en respectant les standards de qualité de l'établissement.
Module 9 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé : accompagnement des résidents à s'installer à table ; accompagnement des résidents à prendre leurs repas.
Module 10 : Période en entreprise.
Module 11 : Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen.
Module 12 : Période de certification : Se préparer à l'examen final-Passer l'examen final.
Module 13 : Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : Se mobiliser pour la recherche d'emploi et sa réussite professionnelle.
CERTIFICATION
L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'agent de service médico-social.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents = module 6
CCP/Bloc de compétences : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement = module 8
CCP/Bloc de compétences : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé = module 9
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.